Sport à l’Uni : rentrée 2024

La rentrée étudiante, c’est la semaine prochaine. Je fais partie de ces personnes partagées entre la joie de reprendre mes activités et mon rythme, et le dépit à l’idée de me lever le matin et boire un café froid dans un amphi sinistre. Comble du malheur, j’essaye d’étirer mes muscles ankylosés par les deux mois d’inactivité intense et d’apéros sur la terrasse. Sans succès. J’ai besoin de faire du sport.

C’est pourquoi la reprise du sport est généralement une bonne nouvelle (encore une fois, je suis très partagée). Et parce qu’il faut compter plus de 50 CHF pour un cours de yoga en ville, j’ai trouvé une solution. Le sport à l’université. Sur le coup ce n’est pas vendeur, et c’est vrai que méditer dans le gymnase d’une école primaire un mercredi après-midi, c’est pas l’idéal. MAIS ! Plusieurs points positifs.

Déjà, le catalogue des activités est particulièrement épais. Vous pouvez d’ailleurs le consulter sur le site de l’Université de Genève. En plus des traditionnels Volley, Basket, ou Fitness, vous aurez l’occasion de pratiquer des arts martiaux vietnamiens, ou encore du Futsal. Les prix sont très avantageux, ça vaut vraiment le coup.

Vous avez également l’occasion de participer à des camps (camps de ski, notamment, nous sommes en Suisse, tout de même !). Et pour les plus motivés, c’est également possible de louer des terrains de foot, padel, squash… Généralement il faudra payer votre cotisation semestrielle, puis compter entre 5 CHF et 10 CHF l’heure pour disposer du terrain. Après il faut voir dans chaque section, les conditions changent en fonction des sports.

Des cours de danse sont également disponibles. Je trouve personnellement l’organisation plus chaotique, mais le prix est imbattable et c’est quand même l’opportunité d’essayer autre chose (et de rencontrer du monde).

Et j’ai gardé la bonne nouvelle pour la fin. Certains sports sont gratuits (oui, gratuits) pour les étudiants. Vous trouverez la liste sur la section sport du site internet de l’UNIGE.

Conclusion sur le sport à l’Université :

Négatif : les conditions ne sont pas idéales parfois (je parlais du yoga, mais certaines autres activités sont surpeuplées. La plupart du temps les cours se vident pendant le semestre, mais ce n’est quand même pas génial quand on débute tout juste. Certains sports ne proposent pas de cours d’essai, donc pas génial.
Positif : Prix au top, beaucoup d’activités disponibles, inscription au semestre donc si vos horaires changent (comme moi) vous ne payez pas pour rien.

Si vous savez ce que vous avez envie de faire, dépêchez-vous de vous inscrire, les places sont souvent limitées !

Alors bon sport, et plus généralement, bonne reprise !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to Top