Carouge : promenade sous les derniers rayons de soleil

Avant que le soleil ne laisse place à la pluie, je déambulais dans Carouge revêtue de mon plus beau jogging. L’atmosphère familiale, les façades baignées de soleil… tout dans Carouge nous fait oublier Genève. La ville parfaite pour ceux qui n’aiment pas Genève.

Lorsque mes proches me disent : « j’aime pas Genève, c’est superficiel, c’est que des banques et des boutiques de luxe » je leur réponds « oui, certes, mais pas que ». Pour détendre un peu mes visiteurs, je commence par les emmener faire un tour à Carouge. Ce quartier, qui est en réalité une ville accolée à Genève, est parfait pour trouver un cadre un peu plus chaleureux qui fasse un peu moins guindé. Que vous soyez en couple, entre amis, ou même tous seuls (comme c’était le cas lors de ma dernière promenade), prendre un café sur la place du marché est vraiment agréable. Sauf quand il pleut.

Rejoindre la ville

Les avantages de la ville de Carouge sont multiples. Déjà, vous pouvez y accéder à pied (compter 20min à pieds depuis Plainpalais). Si vous êtes un peu plus loin, au jet d’eau par exemple, vous pouvez sauter dans le tram et vous laisser guider jusqu’au centre de Carouge en traversant de nombreux quartiers plus résidentiels et populaires. Vous pouvez en profiter pour faire une halte à Plainpalais par exemple, ou longer à pied les bords de l’Arve. La petite ville colorée réserve un cadre intimiste, que je trouve particulièrement propice aux promenades romantiques. Lorsque la nuit tombe et que les familles sont rentrées, une autre atmosphère envahit la ville. Et encore plus pendant la période de Noël.

Prendre son temps

Côtés boutiques, de nombreuses boutiques indépendantes ont vu le jour. Vous vous éloignerez donc des grosses enceintes du centre-ville pour découvrir de petites boutiques de créateurs et d’artisans. Attention, les prix restent élevés ! Mais les modèles sont plus originaux. Vous trouverez de nombreux magasins de jouets et des petites librairies. Si vous cherchez un cadeau un peu original à ramener, vous trouverez dans ce quartier de meilleures idées qu’une casquette avec le drapeau suisse.

Carouge regorge aussi de délicieux restaurants. Pas forcément moins chers qu’en centre-ville, mais loin des touristes. Si vous passez en semaine un midi, vous verrez les terrasses bondées de Carougeois et Genevois dégustant un plat du jour. De nombreuses adresses food du blog proviennent de Carouge, un endroit que j’apprécie tout particulièrement, et où j’emmène à chaque fois mes invités.

Conclusion : Quoi faire à Carouge

  • Déambuler dans les rues et profiter des façades colorées
  • Prendre un café sur la place du marché ou dans les nombreuses ruelles où se côtoient salons de thé, cafés et chocolatiers
  • Prévoir une petite sortie restaurant en amoureux
  • Réserver une sortie culturelle, que ce soit au théâtre de carouge ou au cinéma bio par exemple. La ville accueille de nombreux évènements.
  • Faire un peu de shopping dans une des nombreuses boutiques originales de la ville
  • Si vous avez votre carte de bibliothèque, allez faire un saut dans l’antenne de Carouge.
Cour intérieure
Boutique carougeoise
théâtre de Carouge

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to Top