Que vous soyez touriste ou nouvel arrivant, vous vous posez sûrement la question sur le moyen le plus facile et le moins cher de vous déplacer en ville. Quand le ticket de TPG (Transports publics genevois) coûte 3 CHF, difficile de monter dans un bus sans grincer des dents. Voici mes conseils de Genevoise de la dernière heure.
Se déplacer en voiture
Il existe plusieurs façons de vous déplacer, comme dans toutes les villes d’ailleurs. Si vous venez visiter Genève, il est fort probable que vous arriviez en voiture. Mon conseil : garez votre voiture. Comme dans toutes les grandes villes, la circulation en centre-ville se révèle rapidement chaotique. Entre les sens uniques, les travaux, les excités du volant, et les bouchons, se déplacer en voiture est chronophage. Et c’est particulièrement dommage lorsque vous venez visiter la ville le temps d’un week-end.
Encore une fois, vous garer relèvera parfois du parcours du combattant, vous serez donc vite tentés de vous diriger vers un parking. Mais lequel ? Les parkings les plus rentables sur deux heures ne le sont pas forcément sur une demi-journée. Je vous conseille cet article de blog qui recense les parkings les moins chers en fonction de la durée de stationnement et du moment de la journée. Si vous êtes en moto, vous déplacer à Genève se révélera nettement plus facile ! La ville est bien optimisée pour les deux roues, et vous trouverez pas mal d’endroits où vous garer.
Se déplacer en transports en commun
Si vous êtes touriste ou que vous venez d’arriver à Genève, vous pourrez être choqués du prix des transports en commun. 3 CHF un billet unique, 2 CHF le saut de puce (seulement trois arrêts), le budget déplacement est rapidement atteint. Si vous êtes en visite, je vous conseille le billet journalier. Rapidement rentable si vous comptez utiliser les transports toute la journée. Il existe une carte journalière dès 9h du matin à 8 CHF, donc pour les dormeurs, il suffit de prendre le bus trois fois pour que la carte soit rentabilisée. Avec un billet TPG, vous pouvez également grimper dans une mouette genevoise, des petits bateaux qui traversent la rade de Genève pour vous emmener d’une rive à l’autre. En plus de raccourcir drastiquement le trajet, c’est très sympa d’embarquer même pour quelques minutes sur le lac.
Quelques points d’attention si vous vous déplacez en transports en commun
– Les billets sont valables dès leur achat. Du moment où vous achetez votre billet, vous pouvez vous déplacer pendant 1h. Si votre bus passe dans 20min, je vous conseille d’attendre un peu.
– Si vous logez hors de Genève, regardez bien la zone de transports dont vous dépendez. Les tarifs sont différents, par exemple si vous résidez en France voisine. Vous pouvez consulter le plan de zone tarifaire sur le site des TPG.
L’option la moins chère
Genève est une ville assez petite. Vos pieds sont donc vos meilleurs atouts durant votre séjour ! Il est tout à fait possible de traverser la ville en quelques dizaines de minutes, en traversant de jolis quartiers ou tout simplement en longeant les rives du lac pour profiter de la vue. Il existe d’ailleurs de très jolies ballades à faire en ville. Si vous êtes étudiant, vous en profiterez pour compléter vos séances de sport. Et si vous êtes de passage pour le week-end, réservez un jour de marche, et prenez un billet journalier pour consacrer l’autre journée aux quartiers les plus excentrés. Il est évident que le moyen le plus rentable de se déplacer est de marcher, mais dans le cas de Genève, c’est d’autant plus vrai. Marcher vous permettra également de profiter de la vie quotidienne des Genevois ! Vous découvrirez des cafés ou des restaurants loin des touristes, et vagabonder dans la vieille ville a une tout autre saveur quand on se perd dans ses ruelles.
Conclusion – comment se déplacer à Genève :
- Poser votre voiture (et pas n’importe où, les tarifs peuvent vite devenir affolants)
- Si vous le pouvez, réservez une journée de marche et une journée de transports en commun
- Privilégiez le billet journalier qui se révèle être très rapidement rentable
Genève révèle sa beauté lorsque vous vous perdez dans ses rues (enfin, certaines rues.)